Hommage à Jean Boulet

Les obsèques de Jean Boulet ont eu lieu samedi  1er  février en l’église de Lignières. Après l’office, le cercueil de Jean a été présenté au Monument aux Morts, entouré de ses collègues et amis  porte-drapeaux du secteur, avant d’être inhumé dans le cimetière communal. Jean est né  Lignières le 4 janvier 1935. Il est le 3ème d’une fratrie de 5 enfants. Comme tous les petits Ligniérois, il fréquente l’école du village jusqu’à ses 14 ans et entre dans le monde du travail comme ouvrier agricole. Ce monde agricole fut toute sa vie. Il aimait les tracteurs, le matériel, ne rechignait jamais devant les tâches difficiles des ouvriers agricoles de jadis. J’ai souvent entendu dire à Lignières mais aussi dans les villages voisins qu’il était un “ouvrier modèle”. Côté loisirs, Jean consacrait la plupart de son temps au jardinage et au bricolage. Sérieux, disponible, affable, fidèle en amitié, Jean était très apprécié de ses concitoyens.

En 1955, Jean commence son service militaire en Allemagne, puis il est appelé en Algérie. De ce passé (glorieux) il en retirera la légitime fierté d’avoir servi son pays. Si je ne me trompe, Jean est le dernier Ancien Combattant de Lignières. Il aura été porte-drapeau jusqu’au 11 novembre 2018. Les cérémonies patriotiques étaient très importantes pour lui et il était d’un fier d’arborer ses médailles et distinctions. Jean fut aussi sapeur pompier au Corps de Première Intervention de Lignières où il termina au grade de Sergent. Cet engagement chez les pompiers montre une fois de plus combien Jean aimait se mettre au service des autres.

Nous conserverons de Jean le souvenir d’un bon gars, gentil, simple, sincère, courageux,aimant rendre service, au sourire facile. Surnommé Moi-Moi par certains Ligniérois taquins, il n’avait rien de l’égoïste : tout au contraire il était tourné vers autrui. Ceux qui l’ont bien connu sont dans la peine. Puissent ces quelques lignes lui rendre un hommage aussi vibrant que mérité. Salut Jean ! Tu nous manques déjà.

A sa famille et ses proches, nous renouvelons nos très sincères condoléances.

Yannick Desplains

Dernière photo publique de Jean avec son frère Paul et sa nièce Sylvie ( 11 novembre 2019 )