Passage en VIGILANCE – secteur d’alerte sécheresse de la Bresle

Ci-dessous communication de la Préfecture

Madame le Maire, Monsieur le Maire,


Les derniers relevés débitmétriques et piézométriques montrent une situation hydrologique qui se dégrade lentement mais sûrement dans le département, en particulier concernant les débits des cours d’eaux.
Cet état des lieux a été partagé lors du comité ressource en eau qui s’est tenu le 11 juin dernier.

C’est dans ce cadre que Monsieur le Préfet de la Somme a signé le 20 juin 2026 un arrêté préfectoral portant déclaration du niveau de vigilance :

– pour les eaux souterraines des zones d’alerte de l’Ancre et de la Bresle,
et
– pour les eaux superficielles des zones d’alerte de la Maye, de la Selle et de la Somme aval,

et prescrivant des mesures coordonnées de surveillance, de limitation des usages de l’eau.

Le niveau de VIGILANCE correspond à l’appel à la sensibilisation et à la modération des prélèvements, sans restrictions à ce stade.

L’arrêté préfectoral vous est fourni en pièce jointe et sera consultable à l’adresse suivante :

https://www.somme.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-assainissement-et-milieux-aquatiques/Gestion-de-la-ressource-en-eau/Secheresse-et-irrigation

 

En cas d’aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l’eau pourront être activées par arrêté préfectoral.

Nous vous invitons à procéder à l’affichage de cet arrêté, pour la bonne information de tous.

PJ  :  Arrêté_Ancre_Bresle_Maye_Selle_Somme-aval_VF_signéPréfet