Réouverture de la 2ème classe

Fermée depuis plus de 30 ans, la seconde classe de Lignières-Châtelain rouvre !

Cette rentrée scolaire 2024 a été marquée par la mise à disposition de la salle des fêtes pour y implanter un service de restauration et éviter le déplacement des élèves à Gauville qui, de ce fait, ont de nouveaux horaires.

Ce lundi 2 septembre, deux enseignantes ont accueilli les élèves au retour des vacances d’été. La seconde classe, désaffectée depuis juin 1985, reprend, en effet, du service !

Au printemps dernier, l’une des six classes du regroupement pédagogique intercommunal était menacée de fermeture. La mobilisation des parents d’élèves et des élus des communes et de la communauté de communes a permis d’infléchir la décision du Directeur Académique. Elle a aussi amené à une réflexion sur l’organisation même du regroupement. « Il y avait deux classes maternelles à Digeon et quatre classes élémentaires ; trois classes à Gauville, où se déroule la restauration, et une quatrième ici à Lignières-Châtelain », explique le conseiller départemental de la Sommet Jannick Lefeuvre. « Lors du Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN), je me suis engagé à faire le maximum pour ne plus laisser une enseignante isolée. Nous avons mené une réflexion avec l’inspectrice Dominique Leconte et la directrice du regroupement. Elle a permis d’envisager d’utiliser la salle de classe désaffectée depuis plus de 30 ans », poursuit l’élu en charge des affaires scolaires.

Le service patrimoine a assuré la rénovation complète des deux salles de classe et l’aménagement des toilettes. Le service scolaire a poursuivi la réflexion pour améliorer les conditions d’accueil des élèves. « La mairie a accepté de mettre la salle des fêtes à disposition pour implanter un service de restauration. Les élèves éviteront désormais un déplacement vers Gauville pour prendre leur repas. Cela va permettre de modifier les horaires des cours de l’après-midi et de réduire d’une demi-heure l’amplitude de la journée des écoliers », se réjouit Janick Lefeuvre.

Ce lundi matin, les écoliers de CP et CE1-CE2 ont été accueillis par Delphine Léchevin, auparavant en poste à Gauville, et Marine Claisse, ravie d’accueillir une collègue.